Blogger Widgets

LA FIN, Matthieu 24 (Partie 2)



L’angoisse généralisée Luc 21/25-38

Le but de ce message n'est pas d'angoisser, mais d'encourager. D'où l'importance d'aborder ce point avec ce qui donne de l'espérance.
Les jours d'angoisse seront abrégés pour les élus. "Si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais ils le seront à cause des élus" Mathieu 24/22.


  • L'angoisse sociale.

Le paragraphe assez virulent écrit par Jacques contre l'exploitation sociale est d'actualité (Jacques 5/1-6). Il est relié au retour du Seigneur (5/7). Il ne consiste pas en une prise de position partisane politique ou syndicale.

C'est un plaidoyer pour la justice de la part d'un serviteur dont le Dieu a dit que l'ouvrier mérite son salaire (Luc 10/7).

Il n'excuse pas non plus les débordements et les vandalismes qui n'ont rien à voir avec la justice, mais tout à voir avec le péché et la violence latente au fond du coeur de beaucoup.


  • L'angoisse écologique.

Cette notion n'était pas prise au sérieux il n'y a que quelques années. Elle faisait même sourire, tant les hommes se croyaient maîtres de leurs industries et de leurs technologies.
Or, surtout depuis la catastrophe de Tchernobyl, les discours ont changé. Même si l'on cache beaucoup de vérités aux peuples, en milieu bien informé, on est inquiet (stocks nucléaires incontrôlés, effet de serre, pollution de l'air et de l'eau).

Sommes-nous en présence de l'accomplissement de textes comme Apocalypse 8/11 qui prédit que le tiers des eaux deviendra amer, causant la mortalité de la même proportion des hommes ?

On dit que "Absinthe" se dit "Tchernobyl" dans sa langue régionale.

  • L'angoisse sanitaire. 

Un ulcère malin et douloureux frappera les hommes rattachés au culte de l'antichrist (Apo 16/2).

Nous avons déjà un aperçu de cette situation en considérant les dernières épidémies redoutées. Le sida. Les maladies communiqués par la nourriture, de plus en plus suspecte ("vache folle" et tout ce qui s'en suit dans la chaîne alimentaire, sans parler de ce qui n'est pas dit).

Sans prendre des risques inutiles, ne nous livrons cependant pas à l'obsession de la maladie par ce que nous mangeons.

  • L'angoisse spirituelle.

Le Seigneur a parlé de la prolifération des faux christs et de faux prophètes.

Ils feront des miracles et des prodiges mensongers dont le summum sera atteint par l'antichrist lui-même (1 Thessaloniciens 2/9).

Ces pratiques ont toujours existé, mais elles se répandent de plus en plus, traduisant le besoin que l'homme ressent d'être en contact avec le surnaturel.
S'il n'entre pas dans cette dimension par la foi en Christ, il ne peut vivre que des expériences diaboliques mensongères qui ne feront qu'augmenter son angoisse au lieu de l'apaiser.
Malheureusement, ce qui vient d'être décrit n'est qu'indicatif et n'est pas limitatif.


Que faut-il faire pour être sauvé ?

Pour ne pas craindre, il faut croire et se réconcilier avec Dieu par la foi en son Fils Jésus.
Si l'on est déjà à lui, il faut veiller avec soin pour pouvoir participer à l'enlèvement de l'Eglise ou à la résurrection des justes, en étant trouvé dans la foi à tout moment.
C'est en veillant et en priant en tout temps que nous aurons la force d'échapper à toutes ces choses et de paraître debout devant le Fils de l'homme (Luc 21/36) 



To be continued …


0 commentaires :

Clairvo